Astuces, informations et connaissances grâce à CLEVER : une série d’activités interactives, éducatives et ludiques !

L’activité CLEVER, créée par la Fondation Biovision et déployée en Suisse depuis 2011, permet d’aborder le thème de la consommation durable avec le public et notamment les jeunes.

CLEVER encourage le public à évaluer des produits de consommation courante (principalement alimentaires) en fonction de plusieurs critères de durabilité. A travers différentes activités, souvent accompagnées par des médiateur·trices, les participant·es sont amenés à réfléchir à leurs habitudes et obtiennent conseils et astuces pour rendre leurs achats alimentaires à la fois plus respectueux de l’environnement et socialement responsable.

Pourquoi proposer des produits de consommation courante disponibles dans la vente au détail de supermarchés ? La plupart des gens s’y rendent aujourd’hui pour la majorité de leurs achats, et les choix durables ne sont pas si faciles à faire ! Les fruits et légumes y sont souvent disponibles hors saison, des campagnes proposent des « offres spéciales » alléchantes et d'innombrables étiquettes et labels promettent des produits respectueux de l'environnement et équitables. De plus, des facteurs tels que le prix, le goût, le temps à disposition ou la planification des menus sont déterminants de façon différente pour chacun·e.

CLEVER souhaite, dans ce contexte familier et quotidien, proposer quelques conseils. Nous avons évalué des centaines de produits présents dans la vente au détail en utilisant les informations données par les détaillants, notamment sur la provenance et les éventuelles certifications. L'évaluation est basée sur quatre critères écologiques, à savoir : le climat, la pollution, la consommation des ressources et la biodiversité, et deux critères sociaux : l’impact social ou le bien-être animal et les conditions de vie satisfaisantes pour les producteur·trices locaux·ales.

Le résultat s'affiche sous forme de diagramme en toile d'araignée (ou « radar ») qui permet de visualiser la durabilité générale d'un produit ou d'un panier d'achat. Les impacts positifs et négatifs de chaque produit sont facilement identifiables grâce aux critères et une comparaison avec d'autres produits est possible.

À travers l'évaluation de produits de la vie courante vendus dans les grandes surfaces helvétiques, nous expliquons comment chacun·e peut, à son niveau, influencer positivement l’état de la planète et de la société avec un comportement de consommation plus informé et conscient.

Déjà plus de 62 000 personnes en Suisse ont participé à des ateliers dans les écoles, bénéficié d’une animation éducative dans le mini-supermarché ou découvert quelques astuces de consommation durable au cours de journées thématiques. La version du shop CLEVER en ligne a reçu depuis 2015 près de 100 000 visiteur·euses.

CLEVER se décline en 4 types d’activités différentes :

  • Mini-supermarché fictif et interactif avec des centaines de produits de consommation courante, panneaux explicatifs et médiateurs·trices. L’installation peut être déployée pour une durée de 5-6 semaines (pour des visites de classes principalement) à l’extérieur d’avril à octobre en containers (superficie totale env. 12 x 14 mètres) ou dans une salle (par ex. salle communale d’env. 40m2).

Informations détaillées pour accueillir cette activité dans votre ville/commune

  • Animation d’ateliers dans les établissements scolaires pour une journée ou quelques jours. Plusieurs classes passent environ 1h30 avec nos médiateur·trices pour faire différents modules d’achats durables et discuter sur des thèmes en lien avec la consommation durable (gaspillage alimentaire, les labels, pollution plastique…).
  • Shop fictif en ligne qui permet d’acheter de manière fictive quelques produits et discuter de leur durabilité tout en découvrant conseils et idées pour une consommation plus durable. Après avoir rempli votre panier, vous recevrez votre ticket sous forme d'un diagramme en toile d'araignée lors du passage en caisse. Ce diagramme indique les caractéristiques durables ou moins durables du produit choisi, selon des critères définis. Vous pouvez également vous lancer dans un défi face à une personnalité pour tenter de faire les achats les plus durables possibles, ou encore consulter des informations sur les produits et obtenir des conseils simples pour vos achats au quotidien.

Essayez le shop en ligne !

  • Petits stands lors de marchés et événements pour 1-2 jours durant lesquels le public peut scanner une sélection de produits (principalement alimentaires), discuter de la durabilité de ses achats et obtenir des informations. Réalisable dans des établissements scolaires ou lors d'événements, ce stand permet de réfléchir aux mécanismes d'achats tout en offrant l'opportunité de poser des questions concrètes et d'obtenir des conseils quant à des choix alimentaires durables.

Venez nous trouver lors de différents marchés, foires ou événements sur le thème de la durabilité (voir notre agenda dans les actualités du site et sur notre page facebook).

Des ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignant·es (lectures, petits films, fiches d’exercices pour les élèves). Les thèmes abordés sont notamment : ce que révèlent les emballages (analyse des étiquettes de produits), les labels (expliquer et comparer l'agriculture biologique, IP-Suisse ou conventionnelle, ce que signifie le commerce équitable), le gaspillage alimentaire, l’impact de la viande ou des protéines animales, les problématiques autour de l'huile de palme ou encore comment préparer des menus plus durables, locaux et de saison.

Pour les animations (mini-supermarché ou en établissement scolaire) deux personnes de l’équipe Biovision doivent être présentes pour expliquer les exercices, détailler les concepts et répondre aux questions. Pour ce faire, nous recrutons chaque année des stagiaires étudiant·es en sciences de l’environnement, sociologie de la consommation, géographie, ou formation équivalente, que nous formons aux différents thèmes abordés. L’idée fondamentale est d’interagir avec le public, d’utiliser les produits comme vecteurs d’échange et de dialogue.

Brochure d'informations générales sur les animations CLEVER (PDF)

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