Consommer autrement : promis c’est possible.

Ce mois de septembre 2021 est marqué par une envie de faire changer les choses. En effet, de nombreuses villes romandes se succèdent en tant qu’hôtes d’initiatives pour le climat et la promotion d’une consommation locale. C’est le cas notamment de Genève et Lausanne, où se sont déroulés le 7e  Festival Alternatiba Léman, ainsi que la 9e édition du marché d’automne de ProSpecieRara. Le soleil était au rendez-vous, l’occasion rêvée pour l’équipe de notre projet CLEVER de venir discuter produits locaux, production durable et consommation responsable.

Table installée, tente ouverte, produits disposés : curiosité éveillée. Jeunes et moins jeunes s’approchent de notre stand.

« Vous vendez du Nutella ? » – « Laissez-moi deviner, vous avez sur la table tout ce que l’on ne doit plus manger ? » – « Tous ces emballages, ça fait beaucoup ! »

Un paquet de produits industriels sur le stand d’un festival alternatif s’intéressant à des systèmes alimentaires différents ou d’un marché qui met en vedette des espèces de plantes rares, ça attire forcément l’attention.  

Nous nous engageons avec notre projet CLEVER à sensibiliser la population suisse aux répercussions de nos habitudes de consommation sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement – ici en Suisse, tout comme à l’étranger. À travers une approche ludique et interactive, nous invitons les consommatrices et consommateurs à réfléchir à comment minimiser l’impact de nos activités quotidiennes sur le réchauffement climatique, la conservation des sols, ainsi que les conditions de vie des producteur∙trices et des animaux.

Provenance des produits, labels, critères de durabilité, liens entre les projets en Afrique de l’est et la Suisse : les premières interrogations font rapidement place à de passionnants échanges autour de nos systèmes alimentaires.

« Les personnes venues nous voir font déjà de nombreux efforts pour améliorer leur consommation. Qu’en sera-t-il alors des personnes moins averties sur les conséquences du changement climatique ? Pour contrer le risque d’un effet culpabilisant nous leur démontrons que parfois, même en grande surface, une alternative existe. Nous leur donnons des outils pour décrypter la provenance des produits et lire les étiquettes afin d’éviter le « greenwashing ». – Capucine Musard, responsable de projets

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